Jérôme au piano du Grand Lionel

Bienvenu à mon nouveau salon, Taverne L’Grand Lionel où je partage avec vous mes compositions pour piano d’hier et d’aujourd’hui.

Prochaines dates: 12 avril, et 31 mai 2017 avec lancement du nouveau single de 23 minutes, “L’Envol du Cheval Blanc”

Heure: 18h à 20h
Lieu: Taverne L’Grand Lionel, 3234, Rue Beaubien Est, Montréal, Québec H1Y 1H7
Site: www.grandlionel.com

Musique de Jerome Langlois au Grand Lionel

Posted in Concerts, Nouvelles | Leave a comment

Musique de Jérôme Langlois au Grand Lionel

Bienvenu à mon nouveau salon, Taverne L’Grand Lionel où je partage avec vous mes compositions pour piano, et certaines à la clarinette accompagnée d’enregistrements, incluant 2 films de Hugues Tremblay, et la finale du Prince Harfang de Jean-Louis Frund.

Prochaines dates: 7 et 28 septembre
Heure: 18h à 20h
Lieu: Taverne L’Grand Lionel, 3234, Rue Beaubien Est, Montréal, Québec H1Y 1H7
Site: www.grandlionel.com

Musique de Jerome Langlois au Grand Lionel

Posted in Uncategorized | Leave a comment

En Direct de mon Studio


J’ai l’immense plaisir de vous inviter à la re-diffusion du premier concert de ma nouvelle série « En direct de mon studio ». Billets ici.

Cette série a été créée afin que je puisse vous jouer, directement de mon studio,  dans le confort de votre foyer, différents programmes sélectionnés parmi mes musiques de Maneige à aujourd’hui.

Ça fait près de 50 ans que je compose, en débutant pour les groupes de rock progressif des années 60’ et 70’ « LastingWeep » et « Maneige », et par la suite pour plusieurs télé-séries, documentaires et films, tout en continuant à réaliser des CDs et concerts personnels,  sans oublier mes oeuvres pour des interprètes classiques.

Ça me fait donc un grand répertoire, comprenant de multiples facettes, que je vais m’amuser à partager avec vous dans cette série concerts..

Pour ce premier concert de 35 minutes, auquel vous pouvez maintenant assister, j’ai abordé ma musique pour piano seul, avec, pour commencer, des pièces plus légères et accessibles, pour vous amener ensuite vers des musiques qui demandent un peu plus d’écoute.

J’ai interprété, sur mon piano à queue Heintzmann de 1912, cette sélection de mes compositions:

  • deux extraits de mon dernier CD « Pièces pour piano et la Luna Suite »: Le temps en suspens et Feuilles au vent I,
  • du CD Thèmes  « Last Tango en Molinie »,
  • le thème du documentaire « Le berceau des anges »,
  • « Radeau I », une variation du thème du Rafiot, composition créée pour le groupe Maneige
  • de mon dernier concert à la salle Wilfrid-Pelletier, en 1ère partie de Steve Hackett  (Genesis revisited II), en octobre 2013: « For Steve »,
  •  la première partie de ma nouvelle suite épique :
    « L’Envol du Cheval Blanc »

Au plaisir de recevoir vos impressions, et suggestions, que vous pouvez me laisser dans la case prévue à cet effet en-dessous de l’écran de diffusion!!

Jérôme Langlois

Posted in Concerts, Nouvelles, Vidéos | Leave a comment

SALUT… BYE ! Jérôme Langlois et Maneige: comment ils sont entrés dans un groupe. Comment ils en sont sortis.

Jerome Langlois Maneige Music Musique Montreal
Lire l’article sur LaPresse +

SALUT…

ÇA A COMMENCÉ EN BAS DE L’HÔTEL IROQUOIS

JEAN-CHRISTOPHE LAURENCELA PRESSE

« Avant Maneige, il y a eu Lasting Weep. Le groupe avait été fondé par Alain Bergeron et moi en 1968. On jouait du blues avec de la flûte traversière, inspiré par Jethro Tull. En 1970, on a fait le festival de Manseau et joué en première partie de King Crimson au cégep Saint-Laurent.

« De beaux souvenirs, mais, finalement, il y a eu des différends à propos de la direction musicale. Il y en a qui voulaient faire plus rock ou plus jazz. Moi, j’étudiais au Conservatoire et je me dirigeais plus vers des pièces fusion classique. Alors, Alain et moi, on a quitté et on a commencé le groupe Maneige, avant que Gilles Schetagne [percussions], Yves Léonard [basse] et Paul Picard [guitare] viennent nous rejoindre.

« Au début, on a joué au kiosque international de Terre des Hommes pour se faire connaître un peu. Mais ça n’a pas pris de temps avant qu’on se mette à jouer à l’Imprévu en bas de l’hôtel Iroquois, dans le Vieux-Montréal. Ça marchait, on faisait salle comble. On a fait la première partie d’Ekseption au centre sportif de l’Université de Montréal. On était vraiment rodés. On leur a un peu volé la vedette. C’est là que les représentants de Capitol nous ont approchés pour nous offrir un contrat. On a fini par lancer notre premier disque en 1974 sur Harvest, qui était aussi l’étiquette de Pink Floyd. Il s’en est vendu 20 000 exemplaires au Québec. »

BYE !

ÇA S’EST FINI POUR CAUSE DE DIVERGENCE MUSICALE

JEAN-CHRISTOPHE LAURENCELA PRESSE

« Après le deuxième album, il y a des membres dans le groupe qui voulaient faire des morceaux plus accessibles, plus courts et peut-être plus rock. On était tellement différents qu’ils voulaient être moins différents ! Moi, je ne me sentais pas à l’aise. Et je n’étais pas non plus intéressé par la vie de tournée.

« Je ne suis pas le genre de personne qui s’impose, alors, quand est venu le temps de faire le troisième album, je me suis mis à penser à une autre direction que je voulais prendre. Je leur ai dit que j’allais quitter le groupe, mais je suis resté un an de plus pour leur donner le temps de se monter un nouveau répertoire. On a joué à la Place des Arts, c’était difficile. Les autres étaient plus portés à jouer leurs nouvelles musiques et il fallait que je joue ces pièces sur scène avec eux [rires] ! Il y avait un peu de tension. Des fois, je me dis que j’aurais dû partir d’un coup, mais j’avais donné ma parole.

« Est-ce que j’aurais aimé qu’Alain me suive dans cette direction-là ? Je pense que oui. Mais on ne s’est pas laissés en si mauvais termes. C’était d’un commun accord.

« En quittant le groupe, en 1976, j’ai organisé un concert baptisé “l’Albatros” quatre soirs en file avec les membres de Maneige et de Lasting Weep. C’est comme si je bouclais la boucle. Je n’ai pas rejoué avec Alain Bergeron. Ah si, peut-être une fois, dans un party de famille. Parce qu’il a marié ma sœur, finalement. »

TOUJOURS VIVANT !

Depuis 40 ans, Jérôme Langlois mène une discrète carrière de compositeur et a écrit notamment pour le cinéma. Son nouveau projet le passionne particulièrement : il donne un concert par saison, en direct de son studio. Les performances sont diffusées en streaming ; il faut acheter les billets sur le site inmystream.com. Son prochain spectacle aura lieu en novembre « avec des surprises et des invités » et inclura sans doute des pièces de Maneige. « J’ai beaucoup de choses à partager », lance le musicien, ajoutant qu’il vient d’apprendre le saxophone.

Posted in Articles, Nouvelles | Leave a comment

Le Berceau des Anges: Historia, jeudi 19 mars 22hres

Je suis très heureux d’avoir composé la musique pour ce documentaire réalisé par Jean Bourbonnais et produit par Sylvie Roy pour Avanti-Ciné-Vidéo; une expérience particulièrement inspirante!

Un rendez-vous: www.historiatv.com/le-berceau-des-anges-le-documentaire
Musique Jerome Langlois Documentaire Historia

Posted in Nouvelles, Vidéos | Leave a comment

Nouveau video: “ma guitare au musée mccord”

Video réalisée sur l’exposition de ma guitare électrique au musée Mcord dans le cadre de l’exposition Musique: Le Québec de Charlebois à Arcade Fire. 

Video about the display of my electric guitar in McCord Museum’s expo: Music – Quebec: From Charlebois to Arcade Fire

Posted in Uncategorized | Leave a comment

Musique pour le film “Rivière St.-Louis” d’André Desrochers

Jérôme Langlois a composé récemment la musique de “La Rivière St.-Louis”, film d’André Desrochers. Vous pouvez lire cet article au sujet du film ici!

Riviere-Saint_Louis-tournage-documentaire-d_Andre_Desrochers-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

 

 

 

Posted in Uncategorized | Leave a comment

Nouveau Video pour l’Album Molignak

Cette courte composition, commençant avec une huard chantant à la pleine lune, culmine avec  un cri à la clarinette exprimant la détresse de la nature devant sa destruction par l’être humain.

Posted in Vidéos | Leave a comment

Jérôme Langlois en 1ère de Steve Hackett à la salle Wilfrid Pelletier de la PDA

IMG_1132J’ai l’impression d’avoir rêvé cette soirée inoubliable où la salle Wilfrid Pelletier complète a apprécié avec enthousiasme mon concert de 30 minutes, juste avant le spectacle de Steve Hackett, merci Steve!!

“Jérôme Langlois’ playing is virtuosic and fantastic and his writing is through composed. It was great to have him and his daughter support me in my Montreal show.”
– Steve Hackett

SVP consulter l’article complet ici: www.soreltracy.com/musique/Rock
Screen Shot 2013-11-26 at 10.39.06 AM

Posted in Articles, Concerts | Leave a comment

Concerts 2013

_MG_0640_1_CONCERTS 2013
1- Le 10 septembre – Au ShapeShifter Lab à Brooklyn, New York,  spectacle Jerome Langlois solo “Music from Maneige to today”  avec la participation de Sylvain Leroux. *Ce concert sera disponible en ‘live streaming’ viawww.shapeshifterlab.com

2- Le 1er octobre – Soirée-bénéfice de la Clinique psychanalytique de Montréal, au Cabared le Lion d’Or, Montréal, avec la participation de Raôul Duguay et Romie de Guise-Langlois. Réservez vos billets ici

3- Le 3 octobre – Jérôme Langlois revient sur scène, seul au piano, en 1ère partie du légendaire guitariste de Genesis Steve Hackett, à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts, Montréal. Procurez-vous vos billets dès maintenant

Posted in Concerts | Leave a comment